Gestion technique de la maison
La gestion technique de la maison se développe depuis quelques années sous la pression de l’augmentation des prix de l’énergie.
La gestion technique de la maison rend transparent le regroupement de plusieurs fonctions de techniques telles que l’électricité, la ventilation, la sécurité, le chauffage et la communication. La gestion technique de la maison diminue le nombre d’interface entre chaque fonction technique afin de les intégrer sous un même système.
La gestion technique de la maison simplifie donc certaines tâches complexes, comme le paramètrage du chauffage, en fonction de la température extérieure et des températures intérieurs désirées dans chaque pièce. Ceci permet de gérer les consommations énergétiques de manière à ne consommer que ce qui est nécessaire.
La gestion technique de la maison redonne de la liberté aux occupants en simplifiant la commande de la maison au travers d’un smartphone et/ou d’une tablette. Enfin, la gestion technique de la maison augmente le confort et assure la sécurité de ses habitants.
Câblage éthernet
Le câblage Ethernet est le support du système de communication de la maison.
A l’instar des lieux de travail, le câblage Ethernet des lieux d’habitation devient de plus en plus courant. Les besoins en termes de communication grandissants, le câblage Ethernet permet d’assurer la rationalisation des différents systèmes de communication (connexion téléphonie, box internet et télévisuel).
Le câblage Ethernet couvre les fonctions de communication suivantes : téléphonie, internet, vidéo surveillance et télévisuel. Il peut être fixe (brassage manuel) ou évolutif (brassage automatique).
Il est également nécessaire pour échanger des informations avec les systèmes de supervision de la gestion technique de la maison ou de supervision domotique.
Enfin, le câblage Ethernet permet de garantir un meilleur débit que le WiFi lors, par exemple, des téléchargements.