Logement collectif ou logement individuel

Gestion de l’énergie (ou Domotique dans la maison)

Mieux gérer l’utilisation de l’électricité va devenir un enjeu majeur pour le logement.

En effet, non seulement lors de l’achat, mais également lors de l’utilisation et enfin lors de la vente d’un bien immobilier, la différence s’opérera de plus en plus entre les habitations ayant une installation électrique énergivore et celles ayant une installation électrique plus économe. Les installations électriques conçues de manière à maîtriser les consommations électriques seront considérées comme plus attractives lors du choix d’un logement, aussi bien par un futur propriétaire que par un futur locataire.

Gestion de l'énergie Art éco électricité

La mesure des consommations électriques, qu’elle soit globale ou spécifique, est la première étape indispensable à la compréhension de l’utilisation de l’électricité au sein de la maison. La mise en place d’un système de gestion de l’énergie approprié (simple ou complexe) passe obligatoirement par la phase de comptage des consommations électriques.

Qu’il se matérialise par le changement des ampoules ou que l’étude se concrétise par la mise en œuvre de solutions plus sophistiquées, ART’ECO Électricité vous propose un système de gestion de l’énergie adapté à vos besoins.

Domotique dans la maison

L’implantation d’un système domotique dans la maison peut également répondre à des besoins de gestion de l’énergie.

La mise en place de capteurs techniques, permettant le pilotage d’automatismes de régulation, peut s’avérer nécessaire pour certaines applications.

Qu’ils permettent l’ouverture ou la fermeture d’occultant (ex : volets roulants), la mise en route ou l’arrêt du chauffage, ou encore l’allumage ou l’extinction des éclairages, l’utilisation de capteurs techniques peut également servir à l’assistance aux personnes pour l’accessibilité ou le maintien à domicile des plus fragiles ou des personnes à mobilité réduite.

Domotique dans la maison - Art éco électricité

La mise en œuvre de systèmes d’assistance aux personnes passe, à l’instar d’autres applications, par l’implantation de capteurs techniques permettant le recueil des informations nécessaires à l’alimentation en données des systèmes de gestion.

Les options sont multiples et nécessitent une étude ad-hoc en fonction de chaque cas.